Oct23

Lorsqu’on souhaite contracter un prêt, on entend souvent parler de taux d’endettement. Mais de quoi s’agit-il ?

Le taux d’endettement, c’est quoi ?

Par taux d’endettement, votre banquier entend la part de votre revenu qui est consacré aux remboursements de vos prêts. Dans le secteur, on parle souvent du pourcentage de 30 % . C’est en effet le taux d’endettement à ne pas dépasser pour que les établissements de crédit accordent un prêt. Ce n’est pas un taux règlementaire mais il n’en reste pas moins qu’il est d’usage commun. Les organismes de crédit estiment qu’un niveau d’endettement supérieur à 30 % présente un trop grand risque de défaut de remboursement pour eux. Bien entendu, il ne s’agit pas du seul facteur de risque qu’ils considèrent mais il n’en est pas moins important pour eux. Il peut être revu légèrement à la hausse ou à la baisse après l’étude du dossier de l’emprunteur.

En faite, avant d’accorder un prêt, le banquier procède à une étude approfondie du profil de l’emprunteur. A partir de vos revenus et de votre situation, il estimera votre capacité d’endettement et aussi votre « reste à vivre » et ce qu’on appelle « quotient familial ». A l’issue de l’étude de votre dossier, si votre banquier estime que vous avez des revenus très confortables avec un reste à vivre élevé, il pourra accepter un taux d’endettement jusqu’à 35% ou plus.

Comment on calcule le taux d’endettement ?

Taux d’endettement = (toute la charge d’emprunt) * 100 / (montant des revenus nets)

Par charge d’emprunt on entend l’ensemble des mensualités des crédits existants et celles du prêt envisagé.

En savoir plus avec la charge d’emprunt selon Wiki ? 

Il est bon de noter qu’en pratique, les charges et les revenus pris en considération dans ce calcul sont définis selon des règles propres à chaque organisme de crédit. C’est pour cela que votre taux d’endettement peut varier d’un établissement à l’autre.

 

Un autre article ? Pourquoi pas celui de Hello Bank la banque en ligne de BNP Paribas ?