Comment se mettre à l’abri des virus sur le web ?

Comment se mettre à l’abri des virus sur le web ?

Les virus restent l’un des plus grands problèmes que l’on peut rencontrer sur le web de nos jours, car ces derniers sont toujours de mauvais augure pour un PC. Cependant, ils commencent aussi à s’attaquer au smartphone. Toutefois, aussi bien sur PC que sur mobile, il est possible de les éviter, ou encore de les combattre, s’ils vous ont déjà contaminé.

Comment se présentent les virus sur le web ?

En vérité, on est tous déjà au courant des différentes possibilités d’attraction de virus sur le web, mais c’est nous qui décidons tout bonnement de les ignorer. De ce fait, on ne fera que vous répétiez ce que vous savez déjà. Pour cela, on note le plus connu de tous, à savoir le virus informatique, qui agit de manière à infecter vos dossiers et y apporter différentes modifications à votre insu. Toutefois, avec l’évolution de l’informatique et d’Internet, les virus se sont aussi évolués, de manière à étendre leur puissance, ce qui nous amène à devoir redoubler de vigilance. Alors, n’attendez pas d’être touché avant de réagir, car il est tout à fait possible de se prévenir, pour les éviter au mieux.

La liste des virus sur le web

En dehors du virus informatique à l’image de Brain, le premier virus capable d’agir sur le secteur d’amorçage des pirates, les virus ont fait un long parcours jusqu’à aujourd’hui. Et dans sa foulée, ils se sont renforcés avec le temps, et ont pondu bien des variantes, plus évolué que le virus original. Pour cela, on retrouve les vers informatiques, qui sont assez agiles pour se propager à travers le réseau, et qui ont pour principal but de supprimer certains fichiers dans vos dossiers, ou de les voler. Ensuite, on rencontre le Adware, dont la principale fonction est de s’incruster dans votre système et d’y récupérer toutes les informations dont il a besoin, même ceux qui se trouvent dans votre corbeille ou vos historiques.

Et pour intégrer votre PC, ce virus s’incruste dans certains logiciels gratuits, et renvoie différentes publicités sur votre écran. Il y a aussi les logiciels espions qui ont été par la suite, dépassés par Ransomware, le virus qui fait en sorte de coder vos documents importants et vous propose de vous les restituer, en échange d’une rançon. Mais ce dernier s’est très vite laissé devancer par les robots, les rootkits, les différents bugs ou encore le légendaire cheval de Troie.

Se défaire de ces virus

Chacun de ses virus peut vous causer des dégâts à tous moments si vous les laissez faire, mais il est pourtant possible d’éviter que cela ne se produise. Pour ce faire, il est important que votre ordinateur soit muni d’un antivirus avec une licence valide, et que son système soit tenu à jour. Pour ceux qui sont souvent sur le web, tâchez de vous munir d’un bloqueur de publicité, sachant que les Adwares sont les plus faciles à contracter, vu le nombre de publicités sur le web.

Toutefois, veillez aussi à ne pas vous laisser intimider par les messages d’inconnus, surtout les mails qui vous paraissent suspicieux. Lorsque vous devez procéder à des achats, vérifiez bien la sécurité et le niveau de confidentialité du site avant de lui fournir les données essentielles à votre transaction. Et pour ceux qui sont accros aux réseaux sociaux, tâchez de vérifier ce que vous publiez, mais surtout, pensez à sécuriser votre mot de passe, pour que ce dernier ne soit facile à décoder.

Les virus font partie intégrante du monde de l’informatique de nos jours, et contre toute attente, il ne faut non plus se fier à n’importe quel antivirus, certains d’entre eux sont aussi indésirables.

Sources : http://www.torinosportiva.it/2020/02/24/leggi-notizia/argomenti/altri-sport-4/articolo/come-evitare-i-virus-su-internet.html et https://www.youtube.com/watch?v=X0-LTEERrkE

 

Virginie

Related Posts

Comment utiliser l’effet de levier ?

Comment utiliser l’effet de levier ?

Apprenez l’analyse technique

Apprenez l’analyse technique

Comment appliquer la théorie de Dow ?

Comment appliquer la théorie de Dow ?

Pourquoi utiliser le RSI ?

Pourquoi utiliser le RSI ?