Avec la démocratisation d’internet, le marché financier attire également les particuliers. Les retraités sont même tentés de faire du trading pour gagner un peu d’argent. Il revient à se demander si le marché boursier convient aux seniors comme une nouvelle source de revenus.
Le profil contradictoire des retraites en trading
Le métier de trading est devenu accessible à tous grâce à la révolution numérique. Les seniors peuvent même y trouver leur compte. Cependant, ils doivent rester vigilants, car les retraités ne disposent pas de toutes les qualités pour faire du trading.
L’activité de trading convient plus particulièrement aux personnes entre 35 ans et 60 ans. Ces individus ont comme objectif de faire fructifier leur capital. Ils sont donc prêts à prendre des risques. Les personnes retraitées n’entrent pas dans ce profil. Elles ne sont pas sujettes à la prise de risque. Or, le marché financier se comporte de manière imprévisible. Le senior peut tout perdre en un instant.
Faire du trading nécessite de s’y consacrer à plein temps. Les retraités ont le temps nécessaire pour la pratique de l’activité du trading. Ils peuvent étudier le comportement du marché et décider de la stratégie à adopter pour gagner de l’argent en bourse.
La formation en trading
Les capacités d’un bon trader s’acquièrent après des années d’expérience. Si le retraité rêve d’exercer ce métier, il doit tout d’abord suivre une formation en trading. Le web renferme des plateformes proposant des formations gratuites ou payantes. Grâce à l’évolution du trading social, le retraité peut profiter d’une formation gratuite sur des sites comme eToro ou Alvexo. Ils proposent des guides expliquant les bases du trading et le comportement du marché financier accompagné de vidéo. Le retraité peut même tester ses connaissances avec les comptes de démonstration inspirés du marché réel.
Il est à signaler que les connaissances ne servent à rien en trading si le trader ne sait pas gérer ses émotions. Il doit garder la tête froide, peu importe le fonctionnement du marché. Cela lui permet de bien analyser le marché et de décider de la stratégie gagnante.
Ce métier n’est pas adapté aux seniors, car l’activité de trading coûte cher. Le trader doit être prêt à perdre une partie de son argent sur le marché financier. C’est pourquoi il est conseillé d’investir en bourse l’argent que l’on peut se permettre de perdre.
Faire du trading pendant la retraite convient surtout aux seniors ayant déjà exercé le métier. Ils disposent du savoir-faire nécessaire pour spéculer en bourse. Ces retraités ne risquent pas de tomber dans la folie s’ils perdent une partie de l’argent.
Les risques du trading pour les retraités
Les personnes âgées sont les cibles privilégiées des brokers sans scrupules. Ils suscitent l’intérêt des seniors en vantant tous les avantages du trading lors des salons ou sur le web. Les retraités attirent les brokers, car ils disposent d’un capital élevé. C’est pourquoi ils proposent des formations en trading aux seniors. Même si ces formations permettent de comprendre le trading, elles coûtent assez cher. Le senior doit alors se demander s’il est prêt à investir son argent dans le trading. Il doit savoir que son investissement peut-être à perte. Il peut perdre une partie de son capital sur le marché financier.
Dans le cas où les retraités décident de pratiquer du trading, il est vivement conseillé de se trouver vers un broker fiable et régulé. Sur les plateformes de trading, les brokers disposent souvent d’un bon renom. La notoriété de leur plateforme dépend en partie de la notoriété de cet agent. Avec un broker fiable, les personnes âgées ne risquent pas de se faire arnaquer et peuvent faire fructifier leur argent.
L’âge de la retraite n’est pas le bon moment pour faire du trading. Le senior doit épargner son argent pour le futur. Or, avec le trading, il risque de perdre une partie de son capital pour la retraite.
(Source : https://www.reggio2000.it/2020/03/11/cose-il-social-trading-e-sta-davvero-crescendo/)